top of page

Une formation d'excellence

dans un cadre privilégié

Capture d’écran 2020-11-16 à 22.19.31.

Claude Monet, Nymphéas avec rameaux de saule, 1916 (propriété du Lycée Claude Monet)

La CPGE Littéraire propose une formation pluridisciplinaire en deux (ou trois) ans, hypokhâgne puis khâgne, qui permet aux étudiantes et étudiants d’acquérir des méthodes de travail, la maîtrise de plusieurs langues étrangères ou anciennes et une vaste culture générale littéraire, historique, philosophique et géographique.

 

Les deux années d’études préparent les étudiants aux concours de l’Ecole normale supérieure (ENS) de Lyon et de l’Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm (Paris). La banque commune d’épreuves permet aux étudiantes et étudiants de se présenter, en passant les mêmes épreuves, à d’autres concours (IEP, Celsa, ESIT, ISIT, concours BCE/Ecricome…). La formation dispensée prépare les étudiantes et étudiants à poursuivre des formations d’excellence tant à l’université que dans des écoles prestigieuses (FEMIS, Ecole du Louvre).

 

À l’issue de chaque année scolaire, les conventions passées entre le lycée et plusieurs universités permettent aux étudiantes et étudiants d’obtenir des équivalences universitaires (60 ECTS) sans passer les examens.

 

La formation est destinée aux élèves curieux, ayant le goût des études et de la lecture, manifestant un vif intérêt pour les lettres, les langues, les sciences humaines et, plus généralement, la culture sous tous ses aspects.

 

Les candidatures émanant de tous les élèves issus de la voie générale sont examinées dans le cadre de la procédure Parcousup, quelles que soient les spécialités choisies en classes de Première et de Terminale.

bottom of page