Que l’on passe un, deux ou trois ans en CPGE, c’est souvent une étape fondamentale dans un parcours d’étude quel qu’il soit. Ce sont des années particulièrement riches en enseignements, découvertes et rencontres qui permettent de faire des choix éclairés pour la suite. Les parcours possibles au sortir d’une CPGE sont nombreux et les professeurs de Monet particulièrement engagés dans l’accompagnement de chaque étudiante et étudiant.
débouchés
Un débouché traditionnel au cœur de la formation : les Écoles normales supérieures
Par tradition, l’hypokhâgne et la khâgne amènent à présenter les Écoles normales supérieures. Le Lycée Claude Monet propose une préparation complète à l’ENS Lyon. L’enseignement suit le programme et les exigences de ce concours. Les étudiantes et étudiants intéressés par le concours de l’ENS de la rue d’Ulm bénéficient chaque année de préparations spécifiques complémentaires.
De multiples débouchés au sein de la BEL (banque d’épreuves littéraires)
En 2009, les ENS ont passé un accord entre elles et avec de nombreuses autres écoles pour proposer de nouveaux débouchés aux étudiantes et étudiants de khâgne.
Toutes ces écoles sont depuis regroupées au sein de la BEL (Banque d’Epreuves Littéraires). Les ENS restent organisatrices des épreuves écrites d’admissibilité mais celles-ci permettent désormais de présenter également toutes ces autres écoles qui organisent ensuite leur propres épreuves orales d’admission. Cela concerne différentes écoles :
-
de commerce et management : HEC, ESSEC, ESCP, Audencia, Ismapp, ESC accessibles par Ecricome, etc.
-
de communication et journalisme : CELSA
L’équipe enseignante propose à Monet des préparations spécifiques aux oraux des écoles de commerce (langue, entretien de personnalité), mais aussi aux épreuves d’admissibilité du Celsa, de l’ESIT (école de traduction), de l’ISIT.
De nombreux débouchés hors BEL
Il est aussi possible d’intégrer certaines écoles en passant par leur concours hors BEL, ainsi pour le CELSA, ou sur dossier, ainsi pour l’ISIT ou les nombreux Masters de Sciences-Po Paris que l’on peut préparer pendant sa deuxième khâgne.
De nombreux étudiantes et étudiants de Monet préparent également, avec le soutien de leurs professeurs, l’École du Louvre, les métiers des bibliothèques (concours de l'Ensib) ou la Fémis au sortir de la CPGE.
Au-delà, les étudiantes et étudiants sortant de CPGE sont en général très bien reçus dans toutes les formations sélectives proposées à l’université et que l'on peut rejoindre en L2, L3 ou Master.
Les instituts d'Études politiques ("Sciences po")
En dehors des IEP accessibles via la BEL, les étudiantes et étudiants intéressés peuvent passer les concours (sur dossier et épreuves orales) des multiples Masters Sciences-Po (Paris) pendant leur seconde khâgne. Il est possible de bénéficier, à Monet, d’une préparation complémentaire spécifique pour ce projet.
résultats
Les classes préparatoires du Lycée Claude Monet permettent, tous les ans, à de nombreux étudiantes et étudiants d’intégrer les ENS, les IEP, différentes écoles de la BEL et des formations sélectives à l’université.
2023 (résultats) :
ENS Lyon : 3 admissions sur dossier (en diplôme ENS), 1 admissible au concours ; 13 sous-admissibles au concurs
ENS Ulm : 1 admissible sur dossier
EHESS : 1 admission en master.
2022 (résultats) :
ENS Lyon: 4 admissions sur dossier (3 en diplôme ENS, 1 en master ENS) ; 2 admissibles au concours ; 14 sous-admissibles au concours
ENS Ulm: 1 admissible sur dossier ; 1 sous-admissible au concours
IEP: 1 admis à l'IEP de Lille ; plusieurs admissibilités aux IEP de Lyon et Lille
Autres écoles: plusieurs admissibilités à Saint Cyr, à l'EDHEC, à l'EM Lyon et aux ESC Grenoble et Strasbourg.
2021 (résultats)
ENS Lyon: 2 admissions sur dossier + 12 sous-admissibilités
ESIT: 1 admission
EHESS: 1 admission en master
Admissions à plusieurs écoles de commerce: Audencia, Skema, Toulouse School of Economics, EM Strasbourg, Rennes Business School
2020 (concours sans oral)
ENS Lyon : 1 admission, 14 sous-admissibilités + 1 admission sur dossier
ENS Ulm : 2 sous-admissibilités
2019
ENS Lyon : 2 admissions, 3 admissibilités, 10 sous-admissibilités + 1 admission sur dossier
ENS Ulm : 1 sous-admissibilité
2018
ENS Lyon : 2 admissions, 4 admissibilités, 20 sous-admissibilités + 1 admission sur dossier
ENS Ulm : 1 admission, 1 admissibilité, 2 sous-admissibilités
2017
ENS Lyon : 1 admission, 3 admissibilités, 15 sous-admissibilités + 1 admission sur dossier
ENS Ulm : 1 admissibilité
Ces dernières années:
-
12 admissions au concours de Masters de Sciences-Po Paris
-
2 admissions au CELSA
-
6 admissions à l'ISIT
-
3 admissions en filière sélective de droit franco-allemand (Assas ou Paris 1)
-
4 admissibilités à l'ESIT
-
Nombreuses admissions en masters et filières sélectives à l'université et EHESS