top of page
IMG_20201124_142931.jpg

enseignements communs

Littérature

Le cours de tronc commun de français en khâgne s’inscrit dans la continuité du cours d’hypokhâgne mais à la différence de ce dernier, il se fonde sur un programme, qui est défini par les Écoles normales supérieures dans le cadre de la Banque d’Épreuves Littéraires (BEL).

À raison de cinq heures hebdomadaires, le cours est l’occasion pour les étudiants de khâgne d’étudier quatre œuvres de littérature française, puisées dans quatre siècles différents, en général, du XVIe au XXIe siècle (de Rabelais, Du Bellay, à Pierre Michon, en passant, par exemple, par Corneille, Marivaux, Hugo, Verlaine, Césaire, Sarraute, et tant d’autres auteurs de premier plan dans l’histoire littéraire). Le travail sur ces textes se fait selon trois axes définis chaque année. Les axes peuvent porter sur les genres (le roman, la poésie, le théâtre), la théorie littéraire (ex. : l’œuvre et l’auteur, l’œuvre et le lecteur), des mouvements ou grandes notions (ex. : le romantisme, le lyrisme), et des problématiques articulant la littérature et les sciences humaines (ex. : littérature et politique, littérature et morale, littérature et savoirs). Les étudiants, guidés par leur professeur mais aussi de manière autonome, sont de surcroît invités à lire et travailler des textes littéraires hors programme très variés, en fonction du programme de l’année.

Un travail méthodique et progressif, organisé de septembre à avril pour ce qui concerne les écrits du concours et de septembre à juin pour ce qui est de l’oral, permet d’approfondir la maîtrise des œuvres, des axes et de leurs enjeux : les khâgneux composent quatre dissertations en temps limité (dont deux en concours blanc), passent une colle individuelle par semestre, préparée en temps limité (sur deux œuvres différentes), exercice auquel ils sont entraînés par la pratique régulière de l’explication de texte en cours.

La formation de khâgne en français contribue à élargir encore l’horizon culturel des étudiants, vise à les faire progresser dans l’argumentation littéraire et la maîtrise de l’expression, à approfondir leurs connaissances théoriques sur la littérature, à nourrir leur perception et leur compréhension personnelle du pouvoir des mots par la littérature, qui est un art, et les invite à tisser des liens avec les autres disciplines (langues anciennes et culture antique, philosophie, histoire et langues vivantes en particulier).

Histoire

En Première supérieure tous les élèves ont deux heures d'histoire contemporaine par semaine (une année une question d'histoire du monde, l'autre d'histoire de France) et doivent se préparer à une dissertation en six heures.

Géographie

La deuxième année est consacrée à l'étude d'un programme qui fait alterner géographie des territoires (exemples : « Turcs, Turkmènes et turcophones »; « La République populaire de Chine : sociétés, territoires, environnement », « le Brésil »; « les régions de l'Arctique » ...) et la géographie thématique (exemples : « îles et insularité »; « les littoraux » ; «  les espaces publics »; « population et inégalités ») en vue de la production d'une dissertation accompagnée de productions cartographiques (cartes et croquis).

Philosophie

Un des domaines cités dans la présentation du programme de première année devient celui du concours (la métaphysique en 2018-2019 ; la science en 2019-2020 ; la politique, le droit en 2020-2021). L’année est consacrée à l’élaboration d’une réflexion critique sur les principales questions articulées à ce domaine. La fréquentation des textes philosophiques vient nourrir le travail de dissertation.

LV A-B

IMG_20201124_142931.jpg
IMG_20201124_142931.jpg

enseignements communs

Littérature

Le cours de tronc commun (5 heures hebdomadaires) se fonde sur un programme renouvelé chaque année de quatre œuvres littéraires associées à trois axes qui peuvent porter sur les genres (le roman, la poésie, le théâtre), la théorie littéraire (ex. : l’œuvre et l’auteur, l’œuvre et le lecteur), des mouvements ou de grandes notions (ex. : le romantisme, le lyrisme), et des problématiques articulant la littérature et les sciences humaines (ex. : littérature et politique, littérature et morale, littérature et savoirs). Les étudiantes et étudiants sont de surcroît invités à lire et travailler des textes littéraires hors programme très variés, en fonction du programme de l’année.

Un travail méthodique et progressif permet d’approfondir la maîtrise des œuvres, des axes et de leurs enjeux : les étudiantes et étudiants font quatre dissertations en temps limité et passent deux colles individuelles auxquelles ils sont entraînés par la pratique régulière de l’explication de texte en cours.

           

La formation de khâgne en français contribue à élargir l’horizon culturel de toutes et tous, vise à les faire progresser dans l’argumentation littéraire et la maîtrise de l’expression, à approfondir leurs connaissances théoriques, à nourrir leur perception et leur compréhension personnelle du pouvoir des mots par la littérature, qui est un art, et les invite à tisser des liens avec les autres disciplines.

Histoire

En Première supérieure toutes et tous ont deux heures d'histoire contemporaine par semaine (une année une question d'histoire du monde, l'autre d'histoire de France) et doivent se préparer à une dissertation en six heures.

Géographie

La deuxième année est consacrée à l'étude d'un programme qui fait alterner géographie des territoires (exemples : « Turcs, Turkmènes et turcophones »; « La République populaire de Chine : sociétés, territoires, environnement », « le Brésil »; « les régions de l'Arctique » ...) et la géographie thématique (exemples : « îles et insularité »; « les littoraux » ; «  les espaces publics »; « population et inégalités ») en vue de la production d'une dissertation accompagnée de productions cartographiques (cartes et croquis).

Philosophie

Un des domaines cités dans la présentation du programme de première année devient celui du concours (lLa science en 2019-2020 ; La politique, le droit en 2020-2021 ;  L'art, la technique en 2021-2022 ; Sciences de l'homme : homme, langage, société en 2022-2023 ; La métaphysique en 2023-2024 ). L’année est consacrée à l’élaboration d’une réflexion critique sur les principales questions articulées à ce domaine. La fréquentation des textes philosophiques vient nourrir le travail de dissertation.

LV A-B

Espagnol LVA/B

Allemand LVA/B

En 2e année de CPGE littéraires, deux cours de langues vivantes sont proposés au sein du tronc commun : 

  • un cours de 3h hebdomadaires consacré à la préparation des épreuves écrites de la BEL (version et commentaire sur un extrait d’œuvre littéraire 19e-21e siècle, hors programme) ;

  • et un cours de 2h hebdomadaires consacré à la préparation des épreuves orales de Lyon (explication orale d’un article de presse).

Les étudiantes et étudiants peuvent choisir de conserver deux langues (une à l’écrit « LVA », une autre à l’oral « LVB », inversion possible par rapport à l’hypokhâgne) ou de passer écrits et oraux dans la même langue (bénéficiant alors de 5h hebdomadaires dans la langue choisie).

Il est aussi possible de choisir une langue ancienne pour les épreuves orales de la BEL et de bénéficier ainsi de 3h de LV préparant aux épreuves écrites et 2h de latin ou grec préparant aux épreuves orales mais aussi au concours de la rue d'Ulm.

Préparations spécifiques (Ulm, IEP, école de commerce)

Les étudiantes et étudiants préparant – via la BEL ou hors BEL – les concours d'entrée de l'ENS Ulm, des IEP ou des écoles de commerce bénéficient, à leur demande, d'un entraînement ciblé (devoirs à la maison, oraux blancs, heures de cours), encadré par leurs professeurs. Toutes et tous peuvent ainsi se préparer aux épreuves spécifiques à l'écrit (contraction de texte en école de commerce par exemple) ou à l'oral (oraux spécifiques à Ulm, entretien aux IEP, par exemple).

IMG_20201124_142931.jpg
IMG_20201124_142700.jpg

spécialités

Lettres modernes

L’enseignement se compose d’une préparation à l’écrit (4 heures) et à l’oral (2 heures). L’épreuve écrite consiste en un commentaire composé (en 5 heures) d’un texte hors programme écrit entre les XVIIe et XXIe siècles : cette spécialisation est l’occasion de découvrir et étudier des auteurs, des œuvres et des formes littéraires moins connus. Le cours se donne trois principaux objectifs : parvenir à une bonne maîtrise technique de l’exercice, mais aussi acquérir de solides connaissances en histoire de la littérature, des idées et des représentations, toutes nécessaires à la bonne appréhension d'un texte littéraire sur les plans esthétique et culturel ; développer ses qualités d’expression (précision et élégance du style).

       L’épreuve orale consiste en un commentaire composé comparé à partir de deux textes issus de deux œuvres – dont l’une est le plus souvent étrangère, lue en traduction – proposées par le programme et réunies autour d’un thème commun. Le cours a pour objectif, d’une part, d’étudier ces deux œuvres et les problématiques littéraires liées au thème qui les rassemble, d’autre part de préparer les élèves à l'exercice spécifique du commentaire comparé (qui les familiarise avec l’enseignement spécifique de « Littérature comparée » dispensé à l’Université).

Lettres classiques

Le lycée Claude Monet est un des rares lycées parisiens à proposer la spécialité Lettres classiques à destination du concours de l’ENS Lyon, dont la singularité est de reposer à l’oral sur un programme de deux œuvres en latin et deux en grec, renouvelées chaque année. Les épreuves écrites se composent de deux versions avec dictionnaire (3 heures chacune). L’horaire est de 4 heures pour chacune des deux langues. L’effectif d’une demi-douzaine d’étudiantes et étudiants chaque année à Claude-Monet permet un enseignement individualisé, les remédiations nécessaires, et des approfondissements profitables à tous.

Cette spécialité suppose d’avoir suivi en hypokhâgne un enseignement de latin et de grec (débutants ou confirmés). Elle s’adresse à celles et ceux qui ont pris plaisir à la découverte de ces deux langues, qui veulent continuer à tirer profit de leurs mécanismes dans la maîtrise de la langue française (voire d’autres langues vivantes), et qui sont ouverts à une culture et une civilisation abordées aussi bien dans leurs particularismes que dans leurs prolongements historiques ou littéraires aux époques modernes. Complément indispensable à la formation des étudiantes et étudiants de littérature, la spécialité Lettres classiques, au même titre que la spécialité Lettres modernes, ouvre par-delà la khâgne de larges débouchés sur toutes formes d’études qui requièrent des compétences dans le domaine de la culture et des lettres.

Nota Bene : La spécialité Lettres classiques prépare également les étudiantes et étudiants qui le souhaitent au concours spécifique de l’ENS Ulm, notamment l’épreuve écrite de « court thème » en latin et la traduction et commentaire oral hors programme dans les deux langues. Les dix dernières années plusieurs étudiantes et étudiants ont ainsi été également admissibles ou admis à ce concours

Allemand

Le lycée Claude Monet est un des rares lycées parisiens à proposer la spécialité allemand en khâgne permettant aux germanophiles de bénéficier de 10h d’allemand hebdomadaires, ce qui permet de progresser fortement et de développer une véritable expertise en langue, littérature et civilisation germanique.

Les 10 heures hebdomadaires se décomposent en 5h de tronc commun et 5h d’option (3h de préparation à l’épreuve écrite de la BEL et 2h de préparation à l’épreuve orale).

L’épreuve écrite de spécialité allemand consiste en un thème (traduction vers l’allemand) et sa préparation permet, au fil d’entraînements très réguliers, d’explorer les finesses de la langue allemande et d’aborder des questions de linguistique comparative entre le français et l’allemand.

L’épreuve orale de spécialité allemand porte sur un programme qui change tous les ans et comporte trois œuvres complètes du XVIe au XXIe siècle (une œuvre en prose : Der Ausflug der toten Mädchen d’Anna Seghers en 2021, Michael Kohlhaas de Kleist en 2019 ;  une œuvre théâtrale : Minna von Barnhelm de Lessing en 2020, des pièces radiophoniques d’Ingeborg Bachmann en 2019 ; une œuvre poétique : les poèmes de Eichendorff en 2021, ceux de Trakl en 2020, ou de Else Lasker-Schüler en 2018). Le travail sur ces œuvres se construit tout au long de l’année, les étudiantes et étudiants étant amenés à prendre en charge des exposés et des explications de texte en préparation de l’épreuve orale.

Par ailleurs, des sorties culturelles en allemand (cinéma, théâtre, conférence) sont proposées ainsi qu’un séminaire franco-allemand organisé dans le cadre des RV de l’histoire de Weimar et un voyage d’étude organisé en Allemagne ou en Autriche entre les écrits et les oraux afin de permettre aux spécialistes de pratiquer leur allemand et d’enrichir leur culture germanique.

La spécialité allemand s’adresse aux futurs linguistes et germanistes mais aussi à tous les étudiants ayant un bon niveau d’allemand et intéressés par une poursuite d’étude dans un des multiples cursus franco-allemands (en droit, en sciences politiques ou en études culturelles) ou par une bi-licence (allemand-lettres, allemand-philosophie, allemand-histoire). Au-dela de ces nombreux débouchés, la spécialité allemand permet également de faire de l'allemand un véritable atout dans la suite de son parcours, quel qu'il soit, et de pouvoir envisager sereinement des séjours d'étude à l'étranger.

Études théâtrales

En deuxième année l’option devient une « spécialité » : elle dispose d’un coefficient renforcé au concours des Écoles normales supérieures. On prépare l’épreuve écrite de ces concours, avec un programme comprenant une œuvre dramatique (par exemple : Pièces de guerre d'Edward Bond), une œuvre théorique (par exemple : le Petit Organon de B. Brecht) et une question (par exemple : Théâtre et émotions). L’étude approfondie de ce programme n’empêche pas de continuer à étendre sa culture générale du théâtre, ni d’aller voir des spectacles, au même rythme qu'en première année, pour toujours mieux y réfléchir. On prépare aussi l’épreuve orale de l’ENS Lyon, épreuve qui comprend deux moments. D’abord le commentaire dramaturgique d'un extrait d'œuvre dramatique. Puis un essai de mise en scène de cet extrait, avec la contribution de deux comédiens, sur un plateau. À cet aspect pratique on se forme pendant l’année sous la conduite – comme en première année – d'intervenants artistes professionnels. On se concentre cette fois sur une initiation à la mise en scène, initiation qui s’effectue notamment à travers un atelier de scénographie et un atelier de travail du corps dans l’espace. Tout cela, l’expérience le montre, vaut son prix dans la perspective du concours, mais elle montre aussi que c'est un plaisir en soi. Les orientations ultérieures des anciens élèves de cette spécialité en khâgne sont, en dehors des ENS, très diverses, les conduisant aussi bien vers les carrières artistiques qu’universitaires, vers le journalisme ou vers l’administration culturelle, etc.

Histoire Géographie

Les étudiantes et étudiants en spécialité histoire et géographie ont quatre heures d'histoire et quatre heures de géographie en vue de préparer un commentaire de texte et un commentaire de cartes, d’une durée de trois heures chacun. Le programme porte en histoire sur deux questions d'histoire ancienne et / ou médiévale et / ou moderne et, en géographie, sur les territoires de la France métropolitaine et ultramarine.

IMG_20201124_142700.jpg
bottom of page